Examen professionnel supérieur de cheffe/chef de marketing

Information sur l'examen

Profil professionnel
Les chefs de marketing ont la responsabilité globale du service marketing de l’entreprise. Leur domaine d’activité englobe le pilotage de l’ensemble des processus marketing, depuis l’analyse de la situation du marché jusqu’à la prospection du marché, en passant par le développement des stratégies et la conception des prestations de marché. En règle générale, ils font partie de la direction de l’entreprise.

Vous trouverez de plus amples informations sur le profil professionnel dans le règlement d'examen 2019.

Épreuves d'examen
L'examen est organisé selon les épreuves et les durées suivantes:

Epreuve d'examen 1

  • Questions de mise en situation marketing et vente (écrit)

Epreuve d'examen 2

  • Etude de cas intégrative 1 (écrit)
  • Etude de cas intégrative 2 (écrit)

Epreuve d'examen 3

  • Situtations critiques (oral)

Epreuve d'examen 4

  • Présentation (oral)
  • Entretien professionnel (oral)

Titre
Les titulaires du diplôme fédéral sont autorisés à porter le titre protégé de:

Cheffe de marketing diplômée/Chef de marketing diplômé

La traduction anglaise est

Marketing Director, Advanced Federal Diploma of Higher Education

Conditions d'admission

Conditions d'admission
Sont admis à l'examen les candidats qui:

a) possèdent un brevet fédéral sanctionnant la réussite de l’examen professionnel spécifique à la branche (spécialiste en marketing avec brevet fédéral par exemple), un diplôme sanctionnant la réussite d’un autre examen professionnel supérieur, un diplôme d’une école supérieure ou un diplôme d’une haute école spécialisée ou d’une université
et
peuvent justifier d’au moins trois années de pratique dans une fonction d’encadrement et/ou de responsable dans le domaine du marketing

ou

b) possèdent un certificat fédéral de capacité sanctionnant une formation professionnelle initiale d’une durée de trois ans au minimum, un diplôme reconnu d’une école de commerce ou d’une école de culture générale, ou un certificat de maturité
et
peuvent justifier d’au moins six années de pratique, dont trois années dans une fonction d’encadrement et/ou de responsable dans le domaine du marketing. 

Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen, dans les délais impartis, selon le règlement d'examen ch. 3.41.

Vérification prémilinaire
En cas d'incertitude concernant les conditions d'admission à l'examen, nous pouvons procéder à l'analyse de votre dossier. Pour cela, nous vous prions de bien vouloir utiliser le formulaire correspondant.

Une vérification préliminaire prend environ 4 semaines pour des documents complets et coûte CHF 100.--.

Veuillez noter que pour l'examen professionnel supérieur de chef de marketing et de chefs de vente 2020, une vérification préliminaire ne peut plus être obtenue. Veuillez vous inscrire directment à l'examen.

Pour toutes les années d'examen ultérieures vous pouvez soumettre votre demande de clarification préliminaire.

Inscription selon le nouveau règlement d'examen 2019

Examen professionnel supérieur chef de marketing 2020
L'examen professionnel supérieur a lieu une fois par année.

Début des inscriptions
13 janvier 2020

Fin des inscriptions
06 mars 2020

Documents nécessaires pour l'inscription
Le dossier d'inscription complet (voir check-list d'inscription) doit être envoyé au secrétariat de l'examen au plus tard le 13 mars 2020. La date du cachet de la poste fait foi. Les documents soumis ultérieurement ne seront pas pris en compte et ne pourront pas être utilisés pour analyser l'admission

Examen écrit
12 – 13 août 2020
Congress Center de Bâle

Examen oral
6 octobre 2020
L'école cantonale Alpenquai à Lucerne

Taxe d'examen
CHF 3'400.--

Envoi des résultats
Jusqu' à fin octobre

Cérémonie de clôture
28 novembre 2020
Victoria-Jungfrau Grand Hotel, Interlaken

Inscription selon le règlement d'examen 2008

Examen professionnel supérieur de cheffe/chef de marketing
L'examen professionnel supérieur a lieu une fois par année.

Début des inscriptions
31 janvier 2020

Fin des inscriptions
06 mars 2020

Documents nécessaires pour l'inscription
Le dossier d'inscription complet (voir check-list d'inscription) doit être envoyé au secrétariat de l'examen au plus tard le 13 mars 2020. La date du cachet de la poste fait foi. Les documents soumis ultérieurement ne seront pas pris en compte et ne pourront pas être utilisés pour analyser l'admission

Examen écrit
11 – 13 août 2020
Congress Center de Bâle

Examen oral
6 octobre 2020
L'école cantonale Alpenquai à Lucerne

Taxe d'examen
CHF 3'200.--

Envoi des résultats
Jusqu' à fin octobre

Cérémonie de clôture
28 novembre 2020
Victoria-Jungfrau Grand Hotel, Interlaken

Études de cas

Etudes de cas (Règlement d'examen 2019)
Une série d'examens d'exemple des nouvelles parties d'examen a été mise à  disposition des instituts de formation. Veuillez prendre contact avec votre centre de formation à ce sujet.

Les études de cas sont actuellement disponibles uniquement en allemand.

Association faîtière

Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, les organisations du monde du travail règlent les conditions d’admission, les contenus de la formation, les procédures de qualification, les certificats et titres. Deux organisations forment une commission d’examen qui organise les examens pour les chefs marketing.

Association faîtière suisse pour l’examen professionnel supérieur pour cheffes/chefs de marketing :

Swiss Marketing
www.swissmarketing.ch

Société des employés de commerce
www.secsuisse.ch