Examen professionnel supérieur de responsable en marketing - répétants

Information sur l'examen

Profil professionnel
Les chefs marketing d'une entreprise sont responsables pour le marketing et la vente/distribution. Le développement et la mise en œuvre de stratégies marketing complexes font partie de leurs tâches essentielles. Elles/ils élaborent des analyses de marché détaillées et en tirent les conclusions pertinentes pour la propre entreprise. Elles/ils sont responsables pour les budgets marketing et les business plans, elles/ils dirigent le département marketing.

Vous trouverez de plus amples informations sur le profil professionnel dans le règlement 2008  d'examen.

Épreuves d'examen
L'examen est organisé selon les épreuves et les durées suivantes:

Connaissances de base

  • Marketing: principes et stratégie (oral)
  • Conduite et organisation (écrit/études de cas)
  • Finances et comptabilité d'entreprise (écrit/études de cas)
  • Droit (oral)
  • Economie politique (oral)

Connaissances approfondies

  • Management stratégieque (oral)
  • Marketing stratégique (écrit/études de cas)
  • Marketing opérationnel (écrit/études de cas)
  • Etude de marché et gestion de l'information (écrit/études de cas)

Titre
Les titulaires du diplôme fédéral sont autorisés à porter le titre protégé de:

Chef de Marketing diplômé/e

La traduction anglaise recommandée est "Marketing Manager with Advanced Federal Diploma of Professional Education Training".

Conditions d'admission

Conditions d'admission pour répétants (règlement art. 6.5)
6.5.1
Les candidates/candidats qui ont échoué à l’examen sont autorisés à le repasser deux fois.

6.5.2
Les examens répétés ne portent que sur les épreuves pour lesquelles une note inférieure à 5.0 a été obtenue.

6.5.3
Les conditions d’inscription et d’admission au premier examen s’appliquent également aux examens répétés. 

Dates d'examen

Examen professionnel supérieur chef du marketing 2019 - répétants
Les examens pour les répétants selon l'ancien règlement (2009) auront lieux encore deux fois, en 2019 et 2020.

Début des inscriptions
28 janvier 2019

Fin des inscriptions
08 mars 2019

Documents nécessaires pour l'inscription
Le dossier d'inscription complet (voir check-list d'inscription) doit être envoyé au secrétariat de l'examen au plus tard le 8 mars 2019. La date du cachet de la poste fait foi. Les documents soumis ultérieurement ne seront pas pris en compte et ne pourront pas être utilisés pour analyser l'admission

Examen écrit
13 – 15 août 2019
Congress Center de Bâle

Examen oral
8 octobre 2019
L'école cantonale Alpenquai à Lucerne

Taxe d'examen
CHF 3'200.--

Envoi des résultats
Jusqu' à fin octobre

Cérémonie de clôture
30 novembre 2019
Victoria-Jungfrau Grand Hotel, Interlaken

Études de cas

Les études de cas sont actuellement disponibles uniquement en allemand.

Association faîtière

Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, les organisations du monde du travail règlent les conditions d’admission, les contenus de la formation, les procédures de qualification, les certificats et titres. Quatre organisations forment une commission d’examen qui organise les examens pour les chefs marketing.

Organe responsable pour l’examen professionnel supérieur pour chefs marketing avec dilpôme fédéral :

GfM Schweizerische Gesellschaft für Marketing
www.gfm.ch

Swiss Marketing
www.swissmarketing.ch

Communication Suisse
www.ks-cs.ch

Société des employés de commerce
www.secsuisse.ch